Le racisme : un manque de connaissance
Le racisme est une idéologie liée à la hiérarchie des races. C'est le résultat d'une forte discrimination et d'une hostilité envers certains groupes humains, qui sont considérés comme intrinsèquement supérieurs ou inférieurs à d'autres.
Je ne m'attache pas à ce sujet, car il se développe par un manque de connaissance. Un manque de savoir, que ce soit de la part de l'un ou de l'autre, est une grossière erreur humaine qui a produit de nombreux dégâts. En tant que personne métisse au 21e siècle, je suis pour un regard humanitaire sur la réalité du métissage. Le métissage est la réussite naturelle d'une évolution génétique qui apporte une amélioration aux capacités humaines. Les preuves de cet effet sont visibles dans les écrits et les paroles des personnes métisses qui nous ont précédés.
La ségrégation : un manque de communication
La ségrégation raciale est la mise à l'écart intentionnelle d'une personne ou d'un groupe. Elle est souvent le résultat de décisions personnelles de personnes d'une même race, qui préfèrent vivre entre elles, ou d'une exclusion intentionnelle d'autres populations.
Pour moi, la ségrégation résulte d'un manque de communication, d'un manque de sens commun et d'un manque d'unification. C'est une situation qui peut être évitée par le bon sens, une bonne éducation et la persévérance. C'est la persévérance dans un état d'esprit neutre qui peut éteindre une ferveur qui n'est pas porteuse de sens. Mon point de vue est personnel, objectif et neutre, et est basé sur le principe qu'un meilleur environnement se construit avec le temps.
La xénophobie : une peur de l'inconnu
La xénophobie est une hostilité envers ce qui vient de l'étranger. C'est un sentiment lié à la peur de l'inconnu, à une identité méconnue. Ce sentiment peut être géré par l'éducation pour les plus jeunes et par la connaissance de soi pour les plus âgés. Je pense qu'il est important de connaître ce phénomène pour ne pas répéter les erreurs du passé.
À mes yeux, une personne qui vient d'un autre continent n'est pas un étranger. Par mon point de vue, elle est un membre à part entière de la Terre. Même si ses droits administratifs ne sont pas les mêmes, elle mérite le respect et l'empathie que j'aimerais recevoir si j'étais à sa place.

Le livre numérique est disponible via ce lien.
*Ce contenu est protégé.